Pages de documentations

Pages de documentations

Menu:
bash
php-intro
Développement java
Utilitaires
X

index
X apps
Il s'agit d'un brouillon, je vous serais très reconnaissant de m'envoyer des critiques constructives, avec si possible la partie du texte corrigée inclue, pour faire cela téléchargez ce fichier en mode html et appliquez les corrections.

Sur les RS6000 vous vous trouvez apres la procedure de logon directement dans l'environnement X-Windows. Ce ne sera pas forcément le cas sur le pool des PC sous Linux. Pour entrer dans X-Windows à partir d'une shell de login, tapez startx.

En travaillant avec NIS, vous pourrez travailler de n'importe qu'elle machine qui est connectée avec votre serveur NIS sur votre compte. Par contre vous pourrez avoir des problèmes à l'execution d'applications X. Deux commandes s'appliquent ici:

  • xhost [hostname] donne à la machine 'hostname' le droit de se connecter sur votre session X. Un '+' à la place de hostname donne ce droit à tout le monde, tandis qu'un '-' remet à zéro la liste de ceux qui ont droit d'accès.

  • export DISPLAY=hostname:0.0 exporte l'affichage X de la machine ou vous ètes connectés sur l'écran ou vous travaillez. Cette commande permet d'utiliser les facilités X d'une autre machine que celle ou vous etes logues. Cette commande s'appliquera quand vous rencontrerez le message d'erreur 'cannot open DISPLAY...'

Bien vite vous voudrez adapter l'environnement X à vos besoins. Pour cela il faudra configurer deux fichiers se trouvant dans votre repertoire de base: .linux.xinitrc et .fvwmrc

Dans le fichier '.linux.xinitrc' vous pourrez introduire à la fin du fichier les applications que vous voudrez avoir lancées par défaut, ainsi que les géometries désirées pour les différentes applications. Dans le '.linux.xinitrc' sont déja lancées des applications, vous étes encourages à reprendre le format des commandes.

Le fichier .fvwmrc

Avant de toucher à ce fichier je vous conseille de lire 'man X', vous serez plus familiers avec la notation et le vocabulaire. Beacoup de para&mgrave;etres sont definis dans ce fichier, pas tous sont interessants pour la fonction normale sous X. Bien sur toute personne est libre d'utiliser l'environnement comme bon lui semble. Neanmoins une certaine standardisation reste utile. De ce fait je ne conseille pas de changer radicalement la logique des appels de menu (que ce soit par la souris ou avec le clavier). Par 'pager' est signifié la boite bleue 3x3 qui devrait se trouver quelque part (incachable) sur votre écran et qui permet de changer de page d'écran.

La pluspart des sections dans le fvwmrc sont claires dans leur fonction et pour la pluspart commentées. Les lignes précedées par un '#' représentent des commentaires.

  • section des couleurs, au cas ou vous voudriez changer ces couleurs vous trouverez une liste des coloris possibles dans /var/X11R6/lib/rgb.txt ou dans /usr/X11R6/lib/rgb.txt.
  • La prochaine section interessante est intitulée ' FOCUS STUFF'. Personellement je laisse ces deux options commentées, vu que je n'apprecie guère les fenêtres qui remontent à la surface sans que je le demande explicitement. De même je trouve ennuyeux de devoir 'cliquer' dans les fenêtres pour indiquer la fenêtre de travail.
  • Section 'MISCELLANEOUS STUFF'. Interessant ici surtout les points EdgeScroll qui definit de combien (en pourcent) les pages sont partagées en ce qui concerne le mouvement. Et EdgeResistance qui definit le temps avant de changer de page et la largeur de la zone sensible. Pour ceux que cela enerve quand pendant qu'ils travaillent ils changent sans le vouloir de page, n'ont qu'à mettre une valeur haute pour le temps (10000 à la place de 250), pour changer de page, li faudra passer par le pager, ou par le clavier
  • Section 'virtual desktop'. Ici sont definis le nombre et l'organisation des pages écran (DeskTopSize 3x3). La taille du 'pager' (DeskTopScale 32) et sa position (Pager -5 -5).
  • Section Sticky . 'Sticky' veut dire que les applications qui ont cet attribut restent 'collés' sur l'écran de travail (ce trouvant de ce fait toujours sur la page visible). Vous pouvez rajouter des applications que vous jugez utiles dans ce contexte, je vous déconseille d'enlever les applications qui y sont par defaut.
  • Section StaysOnTop. Les applications qui sont reportées ici ne peuvent ertre cachées sous des fenêtres, se retrouvent toujours en haut de la pile. Personnelement je trouve utile que le 'pager' ne puisse etre caché, mais pour ceux que cela agace, commentez la ligne du pager.
  • Section define the menus. Ici vous pouvez enlever ou rajouter des applications ou des sous menus. Tenez vous au format des examples.
  • Section 'GoodStuff button-bar'. Cherchez les commandes '*GoodStuff' et comparez les avec les bouttons que vous trouvez sur le bas de l'écran. Ici vous pouvez enlever ou rajouter les applications que vous voulez.



Dernière mise à jour le par Bruno Böttcher